Les artistes Cecilia Granara (1991) et Elsa Tomkowiak (1981) sont invitées à venir travailler plusieurs semaines à Lesneven. Durant leur résidence, elles collaborent avec l’ESAT les Genêts d’Or, la médiathèque René Pétillon, le collège Antoine de Saint Exupéry et l’établissement Saint-François Notre-Dame pour des ateliers de pratique artistique.
Elsa Tomkowiak réalisera des œuvres dans l’espace public ; elle investira des marches d’escaliers dans la ville avec ses peintures pops et colorées.
Dans le même temps, Cecilia Granara exposera au Manoir de Kerlaouen, l’ancienne perception de la commune qui a fermé ses portes en 2021. Son exposition « Naître, renaître » aura lieu au rez-de- chaussée du bâtiment, évoquant les liens entre le corps humain, le paysage et la nature.
En outre, une exposition de l’artiste peintre François Dilasser (1926-2012) se déploiera au premier étage du bâtiment. Cela sera l’occasion de voir ou de revoir cette œuvre importante. Cette sélection d’œuvres explorera la symbiose entre le paysage et la figure humaine si caractéristique du peintre natif de Lesneven.
Dans l’ancienne perception aujourd’hui appelée Manoir de Kerlaouen, la municipalité de Lesneven et Passerelle Centre d’art contemporain de Brest proposent une double exposition où les relations entre la figure humaine et la nature sont à l’œuvre. Le commissariat de l’exposition Dilasser est confié à Catherine Elkar, sur une proposition du Comité Dilasser qui œuvre à une meilleure connaissance du travail de l’artiste.