Site web officiel de François Dilasser. L'atelier François Dilasser, association récemment créée par les proches du peintre finistérien aujourd'hui disparu, a pour but de conserver et de transmettre son œuvre. François Dilasser est né le 5 mars 1926 à Lesneven, Il peint, depuis l'enfance, sans avoir suivi les filières de formation classiques ?. En 1939, Il a 13 ans à la guerre, 18 à la Libération. Un des frères lui montre le Cheval blanc de Gauguin : " Le bleu de l'eau, l'écume orange, j'ai eu l'impression folle de comprendre ce que pouvait être la peinture... ". En 1956, sa femme Thèrese meurt en Juillet, son frère Jacques un an après. Second mariage avec Antoinette Dilasser en 1958. En 1979, il réalise sa première exposition à Paris à la galerie La Roue de Guy Resse puis entre à la galerie Jacob. Dans les années 1980 il réalise les séries Chute d'Icare, Grands Voyages, Yock, Jardins, Passage de la Mer Rouge. Fragmentation de l'image où apparaissent ciels, mers, et " bonshommes " : le Pélerin. ". Il expose en 1984 à la galerie Clivage à Paris. En 1988 FIAC " triomphale ". A l'étranger Etats-Unis, Allemagne, Suède, Norvège. Musées de Valenciennes, Caen, Saint-Lo, les Sables d'Olonne. A Paris galerie Montenay, les Mains et les Têtes, les Planètes. A Brest les Bateaux-feu, les Régentes. En 2001 : " L'Art dans les Chapelles " : Les Personnages vont, sous le parcours des Planètes à plumets. L'oeuvre entre dans de grandes collections privées et publiques ( musées de Rennes, Quimper, Brest, Morlaix, Caen, les Sables d'Olonne, Bordeaux, FNAC, FRAC Bretagne et Basse-Normandie ). En 2007, François Dilasser travaille dans dans " l' atelier de la mer " à Brignogan. Dernières expositions aux musées de Brest et de Bordeaux.
Actualité
Exposition
François Dilasser, la pierre peut devenir visage
Lesneven
du 8 juin au 31 juillet 2023
Exposition
François Dilasser, la pierre peut devenir visage
Lesneven
Du 8 juin au 31 juillet 2023

INFORMATIONS PRATIQUES


Perception
8 rue Général de Gaulle
29260 Lesneven
télécharger le dossier de presse

Les artistes Cecilia Granara (1991) et Elsa Tomkowiak (1981) sont invitées à venir travailler plusieurs semaines à Lesneven. Durant leur résidence, elles collaborent avec l’ESAT les Genêts d’Or, la médiathèque René Pétillon, le collège Antoine de Saint Exupéry et l’établissement Saint-François Notre-Dame pour des ateliers de pratique artistique.

Elsa Tomkowiak réalisera des œuvres dans l’espace public ; elle investira des marches d’escaliers dans la ville avec ses peintures pops et colorées.

Dans le même temps, Cecilia Granara exposera au Manoir de Kerlaouen, l’ancienne perception de la commune qui a fermé ses portes en 2021. Son exposition « Naître, renaître » aura lieu au rez-de- chaussée du bâtiment, évoquant les liens entre le corps humain, le paysage et la nature.

En outre, une exposition de l’artiste peintre François Dilasser (1926-2012) se déploiera au premier étage du bâtiment. Cela sera l’occasion de voir ou de revoir cette œuvre importante. Cette sélection d’œuvres explorera la symbiose entre le paysage et la figure humaine si caractéristique du peintre natif de Lesneven. 

Dans l’ancienne perception aujourd’hui appelée Manoir de Kerlaouen, la municipalité de Lesneven et Passerelle Centre d’art contemporain de Brest proposent une double exposition où les relations entre la figure humaine et la nature sont à l’œuvre. Le commissariat de l’exposition Dilasser est confié à Catherine Elkar, sur une proposition du Comité Dilasser qui œuvre à une meilleure connaissance du travail de l’artiste.